Le concours photo « Image-Cultures 90/91 est une organisation des quatre centres socio-culturels pour immigrés de la Communauté Française (le Centre socio-culturel des immigrés de Bruxelles ; le Centre d’immigration de Charleroi ; le Service provincial d’immigration et d’accueil de Liège et le Centre socio-culturel des immigrés de la province de Namur )
Son Thème : Immigration : choc des cultures ou rencontre ?
Ses objectifs : en choisissant comme thème l’immigration, nous avons souhaité susciter auprès du public une réflexion sur un fait de société qui nous intéresse tous de près ou de loin, à travers ses différentes dimensions.
Nous n’avons pas précisé davantage le sujet du concours, voulant ainsi éviter de une orientation vers un aspect ou l’autre de l’immigration. Le concours fut ouvert à TOUS, professionnels comme amateurs, travaillant seuls. Son lancement s’est opéré le 28 sept. 90 ; il s’est clôturé le 21 décembre 90.
A) le Jury
Le 09.01.91 , un jury composé de représentants des 4 Centres socioculturels pour immigrés, de journalistes de la presse parlée et écrite, d’un représentant de la Fondation Roi Baudouin, du Commissariat Royal à la politique des immigrés s’est réuni afin de sélectionner 21 lauréats, en fonction de différents critères, à savoir
Prix de l’originalité (approche du thème);
Prix du contenu (valeur du message dans l’optique de l’intégration);
Prix de l’esthétique;
Prix du commentaire (chaque photo étant accompagnée d’un texte non technique présentant la photo, son contexte et la recherche par rapport au thème) ;
Prix de la valeur globale de la photo ;
Prix « Jeune » (réservé aux moins de 18 ans) ;
Prix de la Presse.
B) Les Prix
Les prix sont variés (matériel photographique, voyages, prix littéraires).
Les prix ont pu être obtenus grâce à une action de recherche de sponsors menée durant la préparation du concours (de mai à août)
Cette recherche visait à contacter les firmes fabriquant du matériel photo, agences de voyages et de loisirs, firmes automobiles, matériel sportif, ainsi que les partenaires publics (Provinces, communes).
Le soutien de la Communauté Française, de la Fondation Roi Baudouin, du Commissariat Royal à la politique des immigrés, de la Commission des communautés européennes et de la Région wallonne, ainsi que la collaboration des Députations Permanentes des provinces de Liège , du Hainaut, du Brabant et Namur nous ont permis de réaliser pleinement le projet•
C) Une Exposition
Le concours aboutira à la réalisation d’une exposition qui se déroulera du 22 au 31 mars 91 en la Maison de la Culture de Namur, au cours de laquelle aura lieu la proclamation des résultats et la remise des différents prix, en présence de personnalités officielles.
L’exposition circulera ensuite de mars à juin 91 dans les centres socioculturels pour immigrés de la Communauté Française, à Bruxelles, Charleroi et Liège.
D) Un Catalogue
Simultanément, un catalogue présentera les photos primées accompagnées de leurs commentaires et sera disponible auprès des différents centres socioculturels pour immigrés, notamment lors d’expositions. Ce catalogue constituera une trace du vécu des participants et reflétera le regard que ceux-ci ont porté à l’immigration aujourd’hui dans notre société.
E) Diffusion
Dès avril 90, campagne d’ information annonçant le concours dans la presse nationale, régionale (Le Soir; Vers l’Avenir.
Constitution d’un dossier << sponsors >> regroupant et présentant les composantes du concours. Contacts téléphoniques et diverses démarches auprès de nombreux sponsors potentiels ex: Pentax, Kodak Lowie, Agfa, Nilkon, Gevaert Benelux, Polaroïd etc…
Contacts personnalisés en vue d’un partenariat auprès de l’ensemble des photographes du namurois.
Organisation au CSCIN de réunions mensuelles entre les 4 Centres socioculturels pour immigrés (organisateurs du concours) en vue d’harmoniser et de coordonner les actions menées en recherche de sponsoring (décisions géographiques par province).
+ Elaboration du bulletin de participation au concours; idem pour les affiches.
Recherche de contacts personnalisés pour une diffusion optimale des bulletins d’inscription (écoles, clubs photo, associations,…). Contacts avec de nouveaux sponsors ex/firmes automobiles, de matériel de sport, compagnies aériennes, agences de voyages, banques; l’Envoi de lettres personnalisées (+ dossier détaillé sur le concours) à la presse ( Le Vif, Le Soir, Libre Belgique, RTBF) afin de s’assurer de leur soutien médiatique pour l’ensemble de ce concours (catalogue, jury, exposition.)
Constitution et envoi d’un dossier personnalisé sur le concours aux Pouvoirs Publics afin de solliciter leur intervention financière à ce projet ; ex/ Fondation Roi Baudouin, Commissariat Royal à la politique des immigrés, Communauté Française, Loterie Nationale, Provinces de Liège , Namur, Luxembourg, Hainaut et Brabant, Ville de Namur, Commission des communautés européennes .
Choix d’un graphiste pour l’ensemble du concours en vue de l’élaboration du bulletin de participation et de l’affiche; + suivi du travail graphique ainsi qu’en imprimerie. Diffusion des bulletins de participation en communauté française ( 12.000 exemplaires du bulletin et 2.000 de l’affiche), auprès des écoles, des clubs photo, le réseau culturel, ainsi qu’auprès de personnes intéressées par le concours et informées par différents articles de presse. Réservation à la Maison de la Culture de Namur. Salle pour I ‘exposition et remise des prix. Lancement d’une vaste campagne en communauté française auprès de la presse. Participation à des interviews (radios, télévision) . Relance de sponsors pour catalogue et exposition. Relance de l’information en novembre et décembre 90 (écoles, presse). Suivi des contacts entre différents partenaires organisateurs (réunions de travail).
Centralisation des bulletins d’ inscription, des photos.
Constitution d’un jury chargé de la sélection des 21 lauréats + contacts téléphoniques avec les différents membres de ce jury. Et organisation de la réunion de ce jury au CSCIN, avec la centralisation des décisions de ce jury.
Contacts et réunions de travail avec les différents partenaires organisateurs du concours en vue de la réalisation de l’exposition et du catalogue. Contacts personnalisés avec les lauréats du concours.
Des contacts permanents (communiqués de presse, interviews) permettent ainsi de larges échos dans la presse nationale et régionale.