Dédale: La nationalité en jeu

Principes

  1. composer 2 équipes de minimum 3 joueurs

Chaque joueur représente:

  • le demandeur qui décide de la réponse à donner pour les cartes connaissances
  • ceux qui donnent les avis
  • ceux qui pose les questions et anime pour les cartes débat
  1. but du jeu

Parcourir une procédure jusqu’à son terme

  1. case départ

Le demandeur des 2 équipes lance le dé à point.
C’est l’équipe qui obtient le chiffre le plus élevé sortant qui entame la partie.

2 possibilités sont offertes:

  • soit les 2 équipes jouent leur procédure chacune à leur tour
  • soit une équipe joue entièrement sa procédure avant que l’autre équipe puisse entamer sa propre procédure.

Le dé à point sert à entamer une procédure (voir tableau)

 

  1. cartes répliques des cases du plateau

A chaque fois qu’un joueur arrive sur une case du plateau, il prend la carte correspondante et la place devant de manière à se souvenir de son parcours et à visualiser sa procédure. En fin, de parcours, il aura devant lui les phases d’une procédure entière.

  1. cartes connaissances

A chaque fois que l’on arrive sur une case du plateau, le demandeur de l’équipe adverse prend une carte connaissance et pose la question au demandeur de l’équipe qui joue.

Lorsque le demandeur arrive sur une case où des avis son demandé, ce sera le joueur représentant les avis qui reprend le jeu et répond aux questions connaissance.

Les réponse données peuvent être débattues dans l’équipe mais ce sera le représentant (demandeur / avis) qui prendra la décision sur la réponse définitive.

Si la réponse est bonne, il suit le parcours indiqué : OUI ou AVIS + selon les cases

Si la réponse est fausse, il suit le parcours indiqué: NON ou AVIS – selon les cases

Pour certaines cases ou 2 possibilités sont offertes, l’équipe peut décider de jouer avec les cartes connaissances ou le dé (OUI/NON)

 

 

  1. cartes débat

Sur certaines cases du jeu se trouve la consigne suivante: prends une carte débat.
Le représentant de l’équipe adverse prend une carte « débat », pose les questions et anime le débat à l’équipe qui joue.

 Temps 2′

  • il suit les questions au représentant « débat » de l’équipe qui joue qui sont posées sur la carte
  • le représentant « débat » de l’équipe qui joue peut concerter son équipe pour avoir leur avis
  • le représentant « débat » de l’équipe adverse concerte son équipe pour décider si les réponses données les ont convaincus ou pas sur base des critères suivants:
  • la réponse a été argumentée
  • chacun a pu exprimer son point de vue
  • il n’y a pas eu refus de participer au débat ni de répondre à la question
  • thèmes abordés

droits politiques : objet du jeu: les 6 procédures d’acquisition de la nationalité belge

  • finalités et objectifs poursuivis

Le Centre d’Action Interculturelle, centre régional d’intégration des populations étrangères et d’origine étrangère de la province de Namur à comme missions :

  1. la promotion de la formation de personnes étrangères ou d’origine étrangère et du personnel des services s’adressant à ces personnes
  2. le développement d’activités d’intégration aux plans social et socioprofessionnel ainsi qu’en matière de logement et de santé
  3. la collecte de données statistiques, leur traitement, la mise en place d’indicateurs ainsi que la diffusion d’informations facilitant l’intégration de personnes étrangères ou d’origine étrangère
  4. l’accompagnement ou l’orientation des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans toutes leurs démarches d’intégration de préférence dans le cadre de conventions passées avec les pouvoirs locaux et les associations
  5. l’évaluation des initiatives locales de développement social
  6. la promotion des échanges interculturels et du respect des différences